peinture
home
1987 and beyond
paintings critique entretiens
Orange blossoms out 1998
. Fancy Pink

Triple Zéro

Brain

King Kong (détail)

Kamala

Tropique

Bells

Sitting Bull

Jardin Jaune

puce/AMX

Crazy Horse

Retour à Bornéo

Gengis

Mr Hyde's walk at fall

Orange blossoms out

Intérieur Rouge

orange blossoms out

George Rotbers : Orange blossoms out. Ce titre entraîne le spectateur sur un terrain où la baignoire semble entièrement soumise à la couleur, dévorée par elle, comme si le choix de l'objet était secondaire, insignifiant.

Clément Thomas : D'une certaine manière, c'est vrai que je ne choisis pas un objet pour ce qu'il représente. Et puis, une fois que la peinture intervient, je me rends compte que je finis par m'attacher à cet objet. Disons que la façon dont il se transforme me le rend attachant ; pas plus beau ou meilleur ; simplement attachant. Dans le cas de Orange blossoms out, le titre y est bien sûr pour quelque chose.
Ce titre, en anglais – encore un (rires) – je l'ai choisi parce que déjà par lui même, il laisse apparaître un seuil. Entre "orange blossoms" et "blossoms out", se profile l'idée qui donne sens à l'œuvre. Après tout, la peinture qui s'écoule ne fuit pas la baignoire ; au contraire, elle épouse sa forme pour l'entraîner dans un autre espace. Et c'est ce lieu où la couleur entraîne la baignoire qui ouvre un nouvel espace pour la peinture.

Orange blossoms out - 1998 - 170 x 60 x variable
baignoire calée, peinture