peinture
home
1987 and beyond
paintings critique entretiens
puce/AMX 1994
. Fancy Pink

Triple Zéro

Brain

King Kong (détail)

Kamala

Tropique

Bells

Sitting Bull

Jardin Jaune

puce/AMX

Crazy Horse

Retour à Bornéo

Gengis

Mr Hyde's walk at fall

Orange blossoms out

Intérieur Rouge

amx

Clément Thomas : point /AMX est une pièce de grandes dimensions. J'ai dessiné ce projet en me demandant ce que je pourrais fabriquer pour un espace comme le Magasin à Grenoble. La structure de l'œuvre est très simple : il s'agit d'un tableau de grand format derrière laquelle se dissimule un char, le canon posé contre la toile. Une découpe dans la toile laisse apparaître la gueule du canon. Le seul lien entre le char et le tableau, c'est la gueule du canon qui devient cette petite forme ronde au milieu de la toile.
Quant à l'AMX 30, il y a deux raisons à ce choix. Tout d'abord, j'avais besoin d'un objet de grande taille pour ce tableau et le char s'est présenté à mon esprit. J'ai choisi l'AMX 30 pour sa forme. Une bonne sculpture passe par une bonne forme ; en lui même, l'AMX 30 est une bonne sculpture ; dans le sens classique si vous voulez. Et une fois qu'on est passé derrière le tableau, on ne doit pas être déçu par ce qu'on y trouve. (rires)

George Rotbers : Une telle pièce met en œuvre des moyens énormes dans le seul but de peindre un petit rond sur une toile ?

Clément Thomas : Ça n'a pas d'importance que ce soit un rond ou un moulin à café. Ce qui compte, c'est que la peinture ne vient pas de rien.
Et dans le cas de cette pièce, il faut déployer beaucoup d'énergie pour peindre ce disque noir. Ce tableau trouve son sens parce que c'est le char qui finit par produire la peinture, même si cela ne lui donne pas une signification.

in Walk and Talk 1995

puce/AMX - 1994 - char AMX30, toile sur chassis, trou